essai

L’Unité Pastorale du Val de l’Escaut a fait le choix d’apporter son aide, durant le temps de l’Avent et le temps du Carême, à des associations locales de lutte contre la pauvreté. Ces associations sont nombreuses chez nous. Cette année, nous avons décidé de soutenir l’association « Les Z’ettes », qui gère la Bourse aux vêtements et aux jouets de Pottes. Cette association est née il y a près de 20 ans ; elle compte aujourd’hui plus de 25 bénévoles travaillant sans relâche pendant 10 jours pour mettre sur pied une bourse aux vêtements, jouets et matériel de puériculture, ….
Faire connaissance avec les Z’ettes
Le principe
Les déposants nous confient leurs vêtements, jeux…et nous en organisons la vente pendant 5 jours. Ils récupèrent ensuite les invendus, ou en font don à l’association.
Une participation de 20 pour cent est perçue pour les frais d’organisation et les dons.
Nos objectifs
Combattre le gaspillage. Permettre à tous et à chacun d’acheter en toute sécurité, à des prix très démocratiques (prix fixés par les déposants). Favoriser les échanges entre les participants. Récolter des dons (vêtements, jeux, matériel…) pour les familles dans le besoin. Et permettre à chacun de récupérer un peu d’argent plutôt que de jeter.
À quoi servent les bénéfices ?
Après chaque édition, nous pouvons effectuer des dons à différentes fondations : la recherche contre le cancer chez les adultes; l’aide post-opératoire aux transplantés des reins, la recherche concernant le cancer chez les enfants. Nous venons également en aide à des associations locales : relais pour la vie, Casanou,…familles dans le besoin, ...
Rejoignez–nous
Toute personne désireuse de nous rejoindre pour apporter son aide, le temps qu’elle peut y consacrer, sera bienvenue ! Un contact : Lucette Delestrain lucettedelestrain@gmail.com
Si vous désirez faire un don : BE87 0000 3802 3794.
Merci de votre générosité !
-
La pauvreté en Belgique : un fait invisible ? (Une émission radio de cathobel)
-
Dilexi te : le pape Léon XIV invite les Chrétiens à lutter contre la pauvreté