INformations - coronavirus

15 mai 2020 – Informations complémentaires

Voici les dernières informations reçues:

à propos des célébrations des funérailles:

Dès ce 18 mai 2020, les célébrations de funérailles pourront à nouveau avoir lieu dans les églises, avec une limitation de participants à 30 personnes, en respectant les normes de distanciation.

D‘autres mesures sont prises afin d’éviter au maximum les contacts et interactions directes qui amplifient la propagation du virus.

  • On se limitera à une liturgie de la Parole et du dernier adieu, l’eucharistie n’est pas autorisée, et on ne distribuera pas la communion à partir de la réserve eucharistique

  • On évitera de proposer une démarche d’offrande (patène, croix, etc.) ainsi que la distribution d’images souvenirs

  • On n’échangera pas les condoléances à l’église.

à propos des célébrations de mariages

Dès ce 18 mai 2020, les célébrations de mariage pourront elles aussi être élargies à 30 participants, toujours en respectant les normes sanitaires.

Dans les faits, la plupart des mariages ont déjà été reportés, car les réceptions restent interdites.

Etant donné la situation, les Evêques ont décidé que ceux qui ont dû postposer leur mariage peuvent, s’ils le demandent, proposer de se marier un dimanche à partir du mois de septembre. Rappelons qu’il est toujours possible de se marier un jour de semaine.

à propos des célébrations dominicales et des baptêmes

Les Evêques ont publié un communiqué hier, qui rappelle que l’ensemble des chefs de culte travaillent en concertation avec les autorités publiques à la reprise des célébrations. Cela ne pourra se faire qu’en respectant un protocole très strict, qui vous sera communiqué après son approbation par le Conseil national de Sécurité.

Aucune date de reprise n’a encore été fixée.

Abbé Olivier Fröhlich, Vicaire général

Retrouvez ici les mesures sanitaires de l’Eglise catholique en Hainaut pour préparer la reprise des célébrations publiques.

Info COVID–19

 

Toutes les célébrations liturgiques sont suspendues jusqu'au dimanche 8 juin compris.
 

Seules les funérailles et mariages religieux en cercle restreint sont possibles. Les baptêmes ne sont plus autorisés, même en cercle restreint.

14 mai 2020 – Les cultes travaillent au déroulement des célébrations « déconfinées »

 

Les cultes reconnus de notre pays se préparent à une reprise des célébrations dans les églises, les temples, les mosquées et les synagogues. À la demande du Gouvernement fédéral, ils élaborent actuellement un protocole reprenant en détail la manière dont les célébrations pourront se dérouler ainsi que les mesures de protection à appliquer pour prévenir autant que possible une infection par le coronavirus.

Aujourd’hui, les Évêques de Belgique ont achevé la préparation du protocole des catholiques. Ce dernier a été rédigé en collaboration avec des experts virologues et sera soumis au Conseil national de Sécurité pour avis et approbation.

De multiples demandes parviennent aux Evêques demandant la reprise des célébrations publiques. Ils s’en sont fait les interprètes auprès des autorités civiles et des experts qui conseillent le Gouvernement. Tous sont conscients de la priorité absolue que constituent la santé et la sécurité de ceux qui entrent dans une église.

Les Evêques sont heureux d’apprendre que le nombre de personnes présentes lors de funérailles ou d’un mariage pourra être porté à 30, dès ce 18 mai 2020.

 

Pour la Région Wallonne, les Gouverneurs de Province étudient la possibilité de permettre à nouveau la célébration des funérailles, sans eucharistie, dans l’église.

 

En ce qui concerne les baptêmes, les Evêques préfèrent aligner la date de leur reprise sur celle des célébrations eucharistiques dont ils espèrent le redémarrage le plus rapide possible

Maison Pastorale "LE FIGUIER"

6 Rue Albert 1er
7740   PECQ

Contact Mail
 

Heures de permanence :  jeudi de 8h30 à 11h30  –  vendredi de 9h à 10h30 
1er et 3ème mercredi du mois, avec présence d'un prêtre, de 16h à 18h

CELLES : Celles, Escanaffles, Molenbaix, Popuelles, Pottes, Velaines
ESTAIMPUIS : Bailleul, Estaimbourg, Estaimpuis, Evregnies, Leers-Nord, Néchin, Saint Léger

MONT-DE-L'ENCLUS : Amougies, Anserœul, Orroir, Russeignies

PECQ : Esquelmes, Hérinnes, Obigies, Pecq, Warcoing
 

Les Saints Patrons de nos églises – Qui sont-ils ?