INformations - coronavirus

13 décembre 2020: Les célébrations peuvent reprendre

Nouvelles mesures

"Ce mardi 8 décembre, le Conseil d’Etat a statué que les mesures de suspension des célébrations publiques étaient disproportionnées. Mercredi, les représentants des cultes reconnus étaient reçus par le ministre de la Justice, pour décider en concertation comment réagir au mieux. Il a été décidé que les célébrations publiques pourraient reprendre dès le 13 décembre, avec un nombre maximum de 15 participants, en respectant les 10 m2 par personne et toutes les autres mesures sanitaires. Ce nombre de 15 maximum est probablement à interpréter comme pour les funérailles : 15 personnes maximum, non-compris les enfants de moins de 12 ans et les ministres du culte."

Compte tenu de ces nouvelles mesures, l'Abbé Pierre-Célestin et moi-même, nous nous sommes rencontrés afin de décider ce qui suit pour l'ensemble des paroisses de notre Unité pastorale du Val de l'Escaut:

1° Les Eucharisties dans les paroisses, selon l'horaire habituel, reprendront à partir du week-end du 19/20 décembre et ce, jusqu'au week-end du 9/10 janvier 2021 (de nouvelles mesures sont attendues à partir du 15 janvier compte tenu de l'évolution de la crise sanitaire)

2° Nous n'entrons pas dans le système d'inscription préalable car nous estimons que cela pourra engendrer des injustices; nous estimons que les 15 premiers "arrivés" seront les 15 personnes désignées pour célébrer  l'Eucharistie.

3° En ce qui concerne Noël, non seulement, nous gardons l'horaire qui a été communiqué mais nous avons aussi ajouté 5 célébrations supplémentaires:

Nous mesurons la difficulté qui est la vôtre et qui est la nôtre. C'est ensemble que nous pourrons traverser cette épreuve sans précédent. Tenons bon dans la Foi et vivons pleinement ce temps de l'Avent et la Naissance du Christ Sauveur, autrement, certes dans l'inconfort mais aussi et surtout à la lumière de la Vérité. Nous vous rappelons également qu'il est toujours possible de vivre l'Eucharistie via notamment "France 2" et la chaine "KTO"

En union de prière, vos prêtres responsables les Abbés Pierre Célestin et Laurent.

Maison Pastorale "LE FIGUIER"

6 Rue Albert 1er
7740   PECQ

Contact Mail
 

Heures de permanence :  lundi et vendredi de 9h30 à 11h30 
1er et 3ème mercredi du mois, avec présence d'un prêtre, de 16h à 18h

CELLES : Celles, Escanaffles, Molenbaix, Popuelles, Pottes, Velaines
ESTAIMPUIS : Bailleul, Estaimbourg, Estaimpuis, Evregnies, Leers-Nord, Néchin, Saint Léger

MONT-DE-L'ENCLUS : Amougies, Anserœul, Orroir, Russeignies

PECQ : Esquelmes, Hérinnes, Obigies, Pecq, Warcoing
 

Les Saints Patrons de nos églises – Qui sont-ils ?