Maison Pastorale "LE FIGUIER"

6 Rue Albert 1er
7740   PECQ

Contact Mail
 

Heures de permanence :  jeudi de 8h30 à 11h30  –  vendredi de 9h à 10h30 
1er et 3ème mercredi du mois, avec présence d'un prêtre, de 16h à 18h

CELLES : Celles, Escanaffles, Molenbaix, Popuelles, Pottes, Velaines
ESTAIMPUIS : Bailleul, Estaimbourg, Estaimpuis, Evregnies, Leers-Nord, Néchin, Saint Léger

MONT-DE-L'ENCLUS : Amougies, Anserœul, Orroir, Russeignies

PECQ : Esquelmes, Hérinnes, Obigies, Pecq, Warcoing
 

Les Saints Patrons de nos églises – Qui sont-ils ?
 

Escanaffles, sous la pluie. Un dimanche matin.  A priori rien d’attrayant ! Mais… lorsqu’on s’y retrouve pour « faire Eglise autrement », voilà comme un rayon de soleil, qui nous fait oublier le temps.

 

Ce dimanche 27 janvier, nous étions tous les bienvenus. D’abord pour nous  rencontrer autour d’une tasse de café ou d’un chocolat chaud. Et puis, pour s’atteler à une question très ingrate : pourquoi aller à la messe ?

 

L’idée peut vous paraître complètement dépassée, trop personnelle, insignifiante ? Eh bien non ! Toutes les générations ont accepté de s’y coltiner. Les enfants, à partir d’un jeu, ont découvert les différents moments de la messe, les gestes, les paroles, les rites… pour se familiariser avec un domaine bien étrange :  celui de la liturgie.

 

Les adultes, mis en appétit grâce à deux petites vidéos, se sont risqués à un échange profond et fructueux. Le but n’était pas de tout comprendre, encore moins de décortiquer le contenu de la messe en analysant chaque moment mais plutôt d’en approfondir la richesse, à partir de l’écoute de nos expériences personnelles.

 

Reconnaître en soi le désir d’absolu, faire converger toutes nos relations vers celle que nous sommes appelés à entretenir avec le Créateur, entrer dans la dimension communautaire de ce sacrement….tout cela en devenant des acteurs à part entière.

 

Après ces partages de grande qualité, il nous restait à « passer à l’acte » à célébrer ensemble l’eucharistie dans une ambiance recueillie, mais néanmoins festive.  Les chants, projections, interventions des groupes de réflexion, même la décoration florale, tout cela contribuait à nous faire entrer dans un cœur à cœur renouvelé, avec le Seigneur.

 

La réussite de cette matinée est le fruit de la mise en commun de nos multiples talents. N’en restons pas là :  continuons à creuser, à chercher, à créer de nouveaux chemins.

 

Nous en avons la certitude, le Seigneur nous précède, il est là, il nous attend.